Notre histoire

Le CEPPRAL a été créé en 2005 à l’initiative d’un groupe régional de professionnels, comprenant des médecins, des paramédicaux et directeurs d’établissement, des professionnels hospitaliers exerçant en établissements de santé publics et privés ainsi que des professionnels de santé libéraux de la région Rhône-Alpes, avec le soutien de la Haute Autorité de Santé et de l’ex Union Régionale des Médecins Libéraux de la région (URML-RA) devenue URPS-médecins.

La 1ère mission du CEPPRAL était d’accompagner le déploiement des démarches d’Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) dans les établissements de santé en Rhône-Alpes : audits de pratiques, chemins cliniques, suivis d’indicateurs… Les premières années ont été ainsi centrées sur l’appropriation des recommandations de bonnes pratiques par les professionnels. Très rapidement le CEPPRAL a également accompagné les équipes soignantes dans les démarches de gestion des risques a priori et a posteriori : cartographie des risques, Revues de Morbi-Mortalité… une approche que nous avons adaptée et déployée en médecine de ville.

Depuis 2007 le CEPPRAL est membre fondateur de la FORAP, la Fédération des Structures Régionales d’Appui pour la qualité et la sécurité des soins.

En 2012 nous avons élargi notre activité au secteur médico-social impliqué également dans les démarches d’évaluation.

Le CEPPRAL est devenu officiellement le CEPPRAAL le 13 octobre 2016, élargissant son territoire d’intervention à la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes.

Au terme de notre première décennie, nous avons identifié 4 axes prioritaires pour améliorer la qualité et la sécurité des soins de demain :
L’intégration des processus de soins tout au long du parcours du patient à son domicile, chez son médecin traitant, en établissement de santé, en rééducation, en secteur médico-social. Les revues de morbi-mortalité ville hôpital sont une première démarche dans ce sens.

Le changement de perspective : organiser et évaluer la qualité des soins du point de vue des patients/résidents et de leur entourage. La méthode Amppati propose de vivre en temps réel l’expérience patient et d’en déduire les actions qui pourront améliorer la qualité des soins du point de vue des patients.

L’acquisition par les professionnels de compétences non-techniques indispensables pour communiquer et coopérer de façon efficace. Le CEPPRAAL accompagne les équipes qui s’engagent dans le programme PACTE d’amélioration du travail en équipe et forme les professionnels aux outils de la communication via la simulation inter-relationnelle et les serious games.

La nécessité de rassembler les managers et les professionnels de santé pour qu’ils partagent une même vision et construisent ensemble la stratégie de leur établissement pour la qualité et la sécurité des soins. Les visites managériales de sécurité sont un exemple de démarche permettant la rencontre entre managers et équipes soignantes autour d’enjeux pour la sécurité des patients.