Organisée par le ministère chargé de la santé, la semaine de la sécurité des patients est une campagne lancée chaque année depuis 2011 organisée avec la participation de tous les acteurs de santé volontaires, à tous les échelons territoriaux et dans tous les secteurs d’activité (ville, établissements sanitaires et médico-sociaux). L’objectif est de promouvoir l’implication des patients, des résidents et usagers et des professionnels de santé autour de thématiques fortes en faveur de la sécurité des patients.

L’édition 2022 se déroule du 21 au 25 novembre et a pour thème « EIAS (événements indésirables associés aux soins) : les déclarer, les gérer pour progresser »

 

Le CEPPRAAL accompagne les professionnels depuis de nombreuses années sur cette thématique, au travers de formations, d’accompagnements personnalisés, de mesure de la culture de sécurité.

 

Axes pour aborder la thématique

 

Les outils de la SSP 2022

Télécharger les outils pour animer la SSP :

 

Le thème choisi cette année « EIAS (événements indésirables associés aux soins) : les déclarer, les gérer pour progresser » est également une de nos principales missions. Depuis de nombreuses années, nous vous accompagnons dans la gestion des risques a posteriori (détection, signalement, analyse, partage d’expérience) et dans l’instauration d’une culture de sécurité.