Objectifs :

  • Maîtriser la réglementation en matière de droits des patients/résidents
  • Analyser les responsabilités des professionnels
  • Adopter des pratiques respectueuses de ces droits.

Pédagogie :

La pédagogie repose sur une formation interactive avec une partie cognitive d’acquisition des connaissances et une partie de mise en pratique immédiate sous forme d’ateliers et/ou d’exercices.

La formation alterne apports théoriques, retours d’expérience et examens de cas pratiques.

Contenu :

L’environnement juridique des établissements de santé

Les droits fondamentaux de la personne

Les droits et la responsabilité des usagers

  • Le droit à l’information
  • Le consentement, le droit de consentir ou de refuser les soins
  • L’accès au dossier médical
  • La personne de confiance.

Le secret professionnel et ses évolutions

  • La confidentialité
  • Le secret professionnel partagé, la violation du secret professionnel.

Les voies de recours des patients/résidents

Le contrôle de la qualité et de la prise en charge

  • La commission des usagers / le conseil de la vie social
  • La représentation des usagers dans le système de santé
  • Le droit à la réclamation.

 

Ateliers : discussions autour de cas pratiques. Analyses de pratiques.

Ce programme est adaptable, selon vos besoins.

Durée : sur mesure

Groupe de 5 à 20 personnes

Public cible : médecins, cadres de santé, infirmiers, aides-soignants, directeurs, responsable qualité, représentant des usagers

Pré-requis : aucun

Formateurs :

Vanessa Vitte, juriste

Anne-Marie Regnoux, avocate

Perrine Van Straaten, chargée de mission Qualité Sécurité

Prix : Nous consulter. Proposition établie sur mesure.