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Session complète

Objectifs :

  • Savoir détecter un EIAS dans sa pratique
  • Distinguer erreur, faute et EIAS
  • Connaître les freins et les leviers du signalement
  • Connaître les circuits interne et externe de gestion des EIAS et EIGS
  • Connaître les organisations et méthodes d’analyse

Pédagogie :

La pédagogie repose sur l’alternance d’apports théoriques et de mises en pratiques. L’expérience des participants et les meilleures pratiques du groupe viendront faciliter l’apprentissage.

Contenu :

  • Concept d’erreur humaine et culture du signalement
  • Définitions (EI, EIAS, EIGS), contexte réglementaire
  • La détection des EIAS
  • Les principes fondamentaux du signalement (recommandations OMS)
  • Le signalement externe suite à un EIGS
  • Analyse des EIAS
  • Partage d’expériences

Ateliers :

  • Reconnaître un EIAS, ses conséquences, sa cause immédiate et ses causes profondes
  • Réfléchir sur la représentation du signalement et le rôle du management dans le système de gestion des EI
  • Analyser la pertinence d’une analyse de causes profondes

Durée : 1 journée – 1 session

Date 2019 : jeudi 17 octobre à Feurs

Groupe de 5 à 20 personnes

Public cible : professionnels soignants, coordonnateurs de la gestion des risques ou faisant fonction, cadres supérieures des soins, responsables qualité, gestionnaires des risques

Pré-requis : aucun

Formateurs

Sylvie Massacrier – Directeur Qualité et Risques

Jean-Michel Oriol – Médecin

Sandra Genevois – Chargée de mission qualité et sécurité en santé

Prix

→ 35 euros ( participation aux frais )

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