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Formation conçue et dispensée par des professionnels de Calydial

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Cette journée s’inscrit dans la thématique

« Engagement des usagers »

Objectifs :

  • Prendre en compte la charge de la maladie chronique sur le quotidien du patient
  • Etre capable de définir l’Expérience patient
  • Introduction pratique à la communication thérapeutique
  • Décrire et prendre en compte la santé déclarée par les patients (PRO)
  • Dans ma pratique quotidienne comment je peux mettre en place une action en rapport avec l’expérience patient ?

Méthode pédagogique :

Formation action basée sur le faire et la pratique

Pédagogie multimodale :

  • Pédagogie Constructiviste (PC)
  • Pédagogie Par Objectif (PPO)
  • Apprentissage Par Problème (APP)
  • Réseau Réciproque d’Echanges de Savoirs (RERS)

Contenu :

1.  Faire prendre conscience aux participants du fardeau d’une maladie chronique dans le quotidien du patient

  • A partir d’une Carte sémantique co-construction par les participants de tout ce qui peut impacter la qualité de vie d’un patient avec une maladie chronique
  • Consolidation des savoirs par une présentation

2.  Immersion dans l’expérience patient

  • Immersion dans l’expérience patient grâce à un outil conçu par notre équipe qui permet de s’approcher à l’expérience patient
  • Suivi d’une consolidation des acquis par une présentation générale du concept d’expérience patient

3.  La communication thérapeutique comme outil d’aide pour une approche du patient et de son expérience : quoi et comment l’utiliser

Des jeux de rôle pour s’approprier :

– Les différents langages de transmission

– Définir le canal sensoriel du patient.

– Exercice sur la posture, la gestuelle

– Exercice communication verbal, non verbal

4.  Comment la santé déclarée par le patient permet de prendre en compte les symptômes subjectifs

  • Mise en situation pour une prise de conscience des PRO
  • Suivi d’une présentation pour consolidation des acquis

5.  Mise en pratique dans ma pratique quotidienne future

Les participants recevront sous format électronique le contenu de la formation après chaque demi-journée.

Evaluation :

– Auto-évaluation en début et fin de formation

– Evaluation de la satisfaction participant en fin de formation

Organisateur : le CEPPRAAL en collaboration avec le Calydial

N° d’organisme de formation : 82690914169

Dates de la formation :

1ère demi-journée : le mardi 16 novembre 2021 de 9 h à 13 h

2ème demi-journée : le jeudi 16 décembre 2021 de 9 h à 13 h

Lieux de la formation : Lyon

Durée :  2 demi-journées avec un travail en inter séance (soit 8h de formation)

Groupe : de 6 à 12 personnes

Public cible :

tout professionnel du secteur sanitaire et/ou médico-social ayant un contact-interaction avec le patient et souhaitant développer des connaissances pratiques sur l’expérience patient dans sa pratique quotidienne

Pré-requis :

professionnels prenant en charge des patients atteints de maladies chroniques 

Formateurs :

Dr Abdallah GUERRAOUI et Stéphanie SPATARO – patiente conseil

Conception de la formation : Dr Abdallah GUERRAOUI, Stéphanie SPATARO, Véronique BERGER et Teresa VALDERAS

Prix

Adhérent :

→  319 euros pour les deux demi-journées

Non adhérent :

→  486 euros pour les deux demi-journées

Nous acceptons les inscriptions jusqu’à dix jours ouvrés avant le jour de la formation.

Inscrivez-vous !


    Vos coordonnées

    MédecinPharmacienCadre de santéResponsable qualité / GDRDirecteurIDEAide-soignant

    Modalités de l'inscription

    Vous souhaitez effectuer votre règlement par :

    Chèque, à l'ordre de l'Association CEPPRAALVirement (IBAN : FR76 3000 4006 2300 0100 3889 590 - BIC : BNPAFRPPXXX - BNP Paribas Lyon Bellecour)Mandat : une facture vous sera envoyée pour le règlement

    Merci de rappeler sur le règlement la référence de la facture que vous allez recevoir et de nous faire parvenir la preuve de règlement à l’adresse suivante : contact@ceppraal-sante.fr ou Coordination du CEPPRAAL - Formations - 162 av. Lacassagne - Bât. A - 69424 Lyon cedex 03.


    ATTENTION : Vous allez recevoir une confirmation par e-mail. En cas de non réception sous 48h ouvrées, merci de bien vouloir nous contacter au 04 72 11 54 60.