Les objectifs :

  • Utiliser « l’écoute empathique » et « l’écoute active » afin d’améliorer les pratiques (audit, gestion des événements indésirables, interview dans le cadre de la préparation des CREX, campagne d’enquêtes, patient traceur…).

La pédagogie :

La méthode utilisée fait une large place aux échanges et au partage d’expérience. La mise en situation permet aux participants de s’approprier les concepts et les outils proposés.

Le contenu :

  • Qu’est-ce que communiquer ? Comment communiquer ?
  • Les bases de la communication
  • Les composantes d’un message
  • Ecoute et reformulation
  • Les différentes qualités d’écoute
  • Les difficultés de la communication
  • La gestion des émotions
  • Mieux se connaître pour mieux communiquer
  • Quelques points de repère sur le fonctionnement psychologique des individus et de leurs besoins.

Ateliers : jeux de rôle et mises en situation.

Ce programme est adaptable, selon vos besoins.

Groupe de 5 à 15 personnes

Public cible :

Tout professionnel des établissements de santé.

Intervenant :

Lisette Bouvet-Burgat, psychologue