Objectifs :

  • Comprendre le contexte institutionnel et hospitalier dans lequel s’inscrit l’EPP
  • Acquérir les compétences pour développer une EPP
  • Identifier les thèmes d’amélioration des pratiques professionnelles
  • Connaitre les différentes méthodologies d’évaluation des pratiques professionnelles et les mettre en œuvre
  • Définir et mettre en œuvre les actions d’amélioration des pratiques professionnelles ; les évaluer.

Pédagogie :

La pédagogie repose sur une formation interactive avec une partie cognitive d’acquisition des connaissances et une partie de mise en pratique immédiate sous forme d’ateliers et /ou d’exercices. Cette approche active et dynamique vient en soutien de temps d’échanges et de mises en situations. L’expérience des participants et les meilleures pratiques du groupe viendront faciliter l’apprentissage.

Contenu :

Les principes de l’EPP

  • Le contexte national : EPP / DPC / certification,
  • Les grands principes de l’EPP : choix du thème, des références, de la méthode, conduire et suivre les actions d’amélioration

Mettre en œuvre les méthodes de l’EPP

  • Audit clinique
  • Revue de pertinence des soins
  • Chemin clinique
  • Patient traceur
  • Suivi d’indicateurs

Ateliers : (selon le choix du groupe)

  • Réalisation d’une grille d’audit ou de revue de pertinence
  • Construction d’un indicateur
  • Construction d’un chemin clinique.

 

Ce programme est adaptable, selon vos besoins.

Durée : sur-mesure

Groupe de 5 à 20 personnes

Public cible : Cadres responsables de service, médecins coordonnateurs, ainsi que tous les professionnels impliqués dans la démarche.

Près-requis : aucun

Formateurs :

Thierry Quesnel, chirurgien

Claude Vacca, chirurgien

Estelle Philippon, responsable qualité

Sandra Genevois, chargée de mission Qualité Sécurité

Perrine Van Straaten, chargée de mission Qualité Sécurité

Prix : Nous consulter. Proposition établie sur mesure.