Les objectifs :

Cette formation-action est à destination des pilotes de processus des établissements afin d’acquérir la méthodologie de l’analyse de processus.

Objectifs pédagogiques

  • Définir la notion de processus en établissement de santé
  • Connaître les méthodes permettant de conduire une analyse de processus : chronologique ou PDCA
  • S’approprier des outils de conduite d’une analyse de processus

 La pédagogie :

La pédagogie repose sur une formation interactive avec une partie cognitive d’acquisition des connaissances et une partie de mise en pratique immédiate sous forme d’ateliers et /ou d’exercices.

Le contenu :

  • Définitions : processus et approche processus
  • Les processus essentiels dans un établissement de santé
  • L’organisation à mettre en place
  • les acteurs : pilotage, groupes de travail
  • Planification – organisation des réunions
  • Les étapes de la démarche processus :
    1. Décrire les processus
      – Déterminer la pertinence des actions réalisées
      – Décrire les modalités de gestion (management/pilotage)
      – Décrire l’organisation professionnelle associée (supports)
    2. Analyser les étapes
      – Identifier les défaillances/dysfonctionnements possibles
      – Identifier les risques consécutifs
      – Evaluer la criticité des risques
    3. Définir un plan d’actions

Ateliers :

– Description et cartographie d’un ou plusieurs processus de l’établissement
– Caractérisation des risques et de leur niveau de maîtrise à chaque étape.

Ce programme est adaptable, selon vos besoins.

Public cible :

Equipe qualité, pilotes de processus.

Intervenants :

Thierry Quesnel, chirurgien
Claude Vacca, chirurgien
Nathalie Notter, cadre de santé
Perrine Van Straaten, chargée de mission CEPPRAAL
Flora Bagouet, chargée de mission CEPPRAAL