Cette action s’inscrit dans la thématique

« Manager par la qualité des soins »

Objectifs :

  • Connaître les missions des pilotes de processus
  • Appréhender le rôle du pilote de processus dans le cadre de la certification V2020
  • Faire le lien avec les autres démarches qualité-gestion des risques de l’établissement
  • Utiliser son processus comme outil de management par la qualité au quotidien
  • Acquérir des outils

Méthode pédagogique :

La pédagogie repose sur une formation interactive avec une partie cognitive d’acquisition des connaissances et une partie de mise en pratique immédiate sous forme d’ateliers et /ou d’exercices. La formation alterne apports théoriques, retours d’expérience et examens de cas pratiques.

Contenu :

  • Les missions du pilote de processus
  • Les pilotes de processus et la certification V2020

–  Culture du résultat

–  Culture de la pertinence

  • Mettre en œuvre une analyse de processus et l’utiliser au quotidien comme outil de management par la qualité

– Rappels courts sur la méthodologie de l’analyse de processus (si nécessaire)

– Les démarches qualité-gestion des risques dans un établissement de santé

  • CREX/RMM
  • Evaluations : patient traceur, EPP
  • Expérience patient : satisfaction, Amppati…

– La place de l’analyse de processus dans ces démarches

  • Faire le lien avec les démarches qualité-gestion des risques de son établissement.
  • Savoir utiliser les données de ces démarches pour piloter son processus

– Faire vivre et suivre son processus : choix des indicateurs (processus, résultats)

  • Communiquer et impliquer son équipe : les bases du management d’équipe

– Principes de gestion de groupe

– Outils de communication

 

Ateliers :

  • Elaborer sa fiche de mission
  • Construire des indicateurs
  • Comprendre le PDCA

Evaluation :

  • Questionnaires de satisfaction et de connaissances acquises

 

Ce programme est adaptable, selon vos besoins.

Organisateur : le CEPPRAAL

N° d’organisme de formation : 82690914169

Lieu de la formation : au sein des établissements

Durée : sur-mesure

Groupe : de 5 à 20 personnes

Public cible : pilotes de processus, responsables qualité, gestionnaires de risques

Pré-requis : connaître les bases de la méthodologie de l’analyse de processus

Formateurs :

Perrine Van Straaten, chargée de mission Qualité Sécurité

Personne ressource identifiée en fonction des besoins de l’établissement

Prix  Nous consulter. Proposition établie sur mesure.