Objectifs :

  • Connaître les missions des pilotes de processus
  • Faire le lien avec les autres démarches qualité-gestion des risques de l’établissement
  • Utiliser son processus comme outil de management par la qualité au quotidien
  • Communiquer et impliquer son équipe.

Pédagogie :

La pédagogie repose sur une formation interactive avec une partie cognitive d’acquisition des connaissances et une partie de mise en pratique immédiate sous forme d’ateliers et /ou d’exercices.

Contenu :

Les missions du pilote de processus

Mettre en œuvre une analyse de processus et l’utiliser au quotidien comme outil de management par la qualité

  • Rappels courts sur la méthodologie de l’analyse de processus
  • La place de l’analyse de processus dans les démarches qualité-gestion des risques.
    • Faire le lien avec les démarches qualité-gestion des risques de son établissement
    • Savoir utiliser les données de ces démarches pour piloter son processus
  • Faire vivre et suivre son processus : choix des indicateurs, communication.

Communiquer et impliquer son équipe : les bases du management d’équipe

  • Principes de gestion de groupe
  • Outils de communication

Ateliers :

  • Elaborer sa fiche de mission
  • Utiliser des outils de communication

Ce programme est adaptable, selon vos besoins.

Durée : sur mesure

Groupe de 5 à 15 personnes

Public cible : pilotes de processus

Prés-requis : connaître les bases de la méthodologie de l’analyse de processus

Formateurs :

Cyrille Colin, médecin

Thierry Quesnel, chirurgien

Nelly Reveillard, ingénieur qualité

Nathalie Notter, cadre de santé responsable qualité

Perrine Van Straaten, chargée de mission Qualité Sécurité

Prix : Nous consulter. Proposition établie sur mesure.