Les objectifs :

  • Comprendre les dimensions de l’expérience patient/résident et sa place dans la qualité des soins
  • Apprendre une méthode d’évaluation et d’amélioration de l’expérience patient/résident,
  • Etre capable de mettre en œuvre dans son établissement la méthode Amppati.

La pédagogie :

La méthode utilisée fait une large place aux échanges. La mise en situation permet aux participants de s’approprier les concepts et les outils proposés.

Le contenu :

  • Qu’est-ce que l’expérience patient ?
  • La méthode Amppati :
    • Les principes,
    • Les acteurs,
    • Les outils,
    • Retour d’expérience d’un établissement.
  • L’écoute active, une attitude qui permet d’améliorer la qualité de l’écoute
    • La communication,
    • Les techniques de l’écoute active.

Ateliers : jeux de rôle et mises en situation.

 

Ce programme est adaptable, selon vos besoins.

Groupe de 5 à 15 personnes

Public cible :

Tout professionnel des établissements de santé et médico-social.

Intervenants :

Flora Bagouet, chargée de mission CEPPRAAL
Claire Chabloz, médecin
Lisette Bouvet-Burgat, psychologue