Exemple de programme

Les objectifs :

  • Connaître le fonctionnement et les missions de la Commission des usagers (CDU)
  • Positionner les représentants des usagers au sein de la CDU

La pédagogie :

  • La formation alterne apports théoriques, retours d’expérience et examens de cas pratiques

Le contenu :

L’environnement juridique

  • Evolution des droits du patient et de l’usager dans les institutions sanitaires :
    – loi du 4 mars 2002
    – loi santé du 26 janvier 2016 et décret du 1er juin 2016

Les missions de la Commission des usagers

  • Le fonctionnement de la CDU
  • Le rôle de la nouvelle Commission des usagers
  • La fonction de médiateur, le cadre juridique de la médiation
  • L’information des patients
  • Le système de gestion des plaintes et réclamations (procédures et responsabilités)
  • Lien avec les instances institutionnelles…

Le rôle et les missions des représentants des usagers (RU)

  • Le rôle et les missions des RU au sein de la CDU
  • Les appuis des RU en interne et en externe
  • Le rôle de l’ARS

Atelier : Discussion autour d’un cas

Ce programme est adaptable, selon vos besoins.

Groupe de 5 à 20 personnes

Public cible :

Direction, personnels administratif, soignant et médical, représentants des usagers.

Intervenants :

Monique CROS, directeur d’établissement
Elvire NOGUEIRA, chargée de mission CEPPRAAL