Les objectifs :

Cette formation-action réunit les professionnels d’une (des) équipe(s) souhaitant développer une démarche d’évaluation par la méthode du patient traceur

Objectifs pédagogiques :

  • S’approprier la méthode d’évaluation patient traceur
  • S’approprier les grilles d’entretien

La pédagogie :

La pédagogie repose sur une formation interactive avec une partie cognitive d’acquisition des connaissances et une partie de mise en pratique immédiate sous forme d’ateliers et /ou d’exercices.

Le contenu :

Connaître le contexte : la V2014

Savoir mettre en œuvre la méthode dans son établissement

  • L’organisation à mettre en place : 

– rôle du management et des professionnels de terrain
– la planification
– les parcours patients : critères de choix

  • Les 8 étapes de la mise en œuvre :

1 – Préparation de la réunion
2 – Choix du patient
3 – Rencontre du patient et/ou de ses proches
4 – Analyse du dossier en équipe
5 – Synthèse
6 – Définition des actions d’amélioration
7 – Mise en œuvre et suivi du plan d’actions
8 – Traçabilité/Archivage.

 

Atelier :

  • Adaptation de la grille d’entretien à l’établissement
  • Réalisation d’une évaluation à partir d’un dossier de l’établissement.

Ce programme est adaptable, selon vos besoins.

Groupe de 5 à 15 personnes

Public cible :

Equipe qualité, les professionnels des services souhaitant mettre en place de l’évaluation patient traceur : médecins, cadres, IDE, AS, rééducateurs….

Intervenants :

Thierry Quesnel, chirurgien
Claude Vacca, chirurgien
Nathalie Notter, cadre de santé
Perrine Van Straaten, chargée de mission CEPPRAAL
Flora Bagouet, chargée de mission CEPPRAAL