Cette action s’inscrit dans la thématique
« Gestion des risques a priori et a posteriori »
Objectif :
- Savoir identifier et signaler un dysfonctionnement
- Sensibiliser les professionnels à la nécessité du signalement
- Se saisir des signalements pour améliorer la qualité et la sécurité des accompagnements au sein de votre établissement
Méthode pédagogique :
La pédagogie repose sur l’alternance d’apports théoriques et de mises en pratiques. L’expérience des participants et les meilleures pratiques du groupe viendront faciliter l’apprentissage. Des ateliers permettent d’acquérir des éléments de langage et d’appréhender des outils pour améliorer la qualité et la pertinence du signalement des EIAS au sein de votre établissement.
Contenu :
- Identifier et signaler un dysfonctionnement
- Définitions (EI, EIAS, EIGS)
- Contexte réglementaire
- A quoi ça sert de signaler ?
- Culture du signalement, culture de sécurité, paradigme de James Reason sur l’erreur humaine
- Les grandes étapes du signalement
Exemples d’ateliers :
- Identifier un dysfonctionnement, reconnaître s’il s’agit d’un EI, EIAS ou EIGS
- Rédiger la fiche de signalement
- Identifier les intérêts de ce signalement
- Analyse de scénarios
Évaluation :
- Questionnaires de satisfaction et de connaissances acquises
Ce programme est adaptable, selon vos besoins.
Organisateur : le CEPPRAAL
N° d’organisme de formation : 82690914169 |
Lieu de la formation : au sein des établissements
Durée : sur mesure Groupe de 5 à 20 personnes Public ciblé : médecins, cadres de santé, responsables qualité, gestionnaires des risques Pré-requis : aucun Accessibilité : nous contacter afin de prévoir les aménagements nécessaires |
Formateurs :
Perrine Badol-Van Straaten – directrice du CEPPRAAL Anaïs Gautheron – chargée de mission Qualité Sécurité Personne ressource identifiée en fonction des besoins de l’établissement |
Prix. Nous consulter. Proposition établie sur mesure.
Date à définir après étude de vos besoins et en fonction de votre calendrier et des disponibilités des intervenants.