Objectifs :

  • Savoir détecter un EIAS dans sa pratique
  • Distinguer erreur, faute et EIAS
  • Connaître les freins et le levier du signalement
  • Connaître les circuits interne et externe de gestion des EIAS et EIGS

Pédagogie :

La pédagogie repose sur l’alternance d’apports théoriques et de mises en pratiques. L’expérience des participants et les meilleures pratiques du groupe viendront faciliter l’apprentissage.

Contenu :

  • Définitions (EI, EIAS, EIGS), contexte réglementaire
  • Les principes fondamentaux du signalement (recommandations OMS)
  • La communication autour des dispositifs de signalement

 

Ateliers :

  • Reconnaître un EIAS, ses conséquences, sa cause immédiate et ses causes profondes
  • Elaborer une fiche d’événement indésirable pertinente

 

Ce programme est adaptable, selon vos besoins.

Durée : sur-mesure

Groupe de 5 à 20 personnes

Public cible : médecins, IDE, AS, cadres de santé, responsables qualité

Près-requis : aucun

Formateurs :

Claude Vacca, chirurgien

Therry Quesnel, chirurgien

Sandra Genevois, chargée de mission Qualité Sécurité

Perrine Van Straaten, chargée de mission Qualité Sécurité

Prix : Nous consulter. Proposition établie sur mesure.