Co-construire le projet thérapeutique patient en SSR – groupe de  travail régional

L’engagement patient est un enjeu national de la qualité et la sécurité des soins. Le patient, acteur de sa prise en charge, devient un partenaire de l’équipe de soins et cela renforce l’engagement du patient dans ses soins.

La HAS consacre des critères du manuel de certification pour la qualité des établissements à l’implication du patient dont le critère 2.2-06 qui précise que « La coordination pluriprofessionnelle et la coopération avec le patient sont des facteurs prépondérants dans la qualité de mise en œuvre du projet de soins ». Les établissements de SSR sont par ailleurs soumis au recueil d’indicateurs visant à évaluer la qualité des projets de soins et projet de vie (IQSS).

 

La co-construction du projet thérapeutique nécessite une bonne information du patient dès son admission, un partage des informations et des décisions, dans un climat bienveillant d’écoute et de compréhension réciproque.

Elle implique également un support qui permette de matérialiser et de synthétiser les informations échangées et les décisions qui en découlent en y associant le patient.

Le CEPPRAAL, avec le concours de 2 établissements pilotes, a élaboré un document à cette fin. Il est accompagné de 2 fiches informatives, l’une pour les usagers, l’une pour les équipes. Le CEPPRAAL propose alors de tester ces documents permettant de co-construire le projet thérapeutique et de favoriser les échanges entre les professionnels et le patient avec des établissements SSR volontaires.

Vous êtes intéressé par ce projet ?

Consultez l’appel à candidatures

Remplissez le bulletin