EIAS – Evénements indésirables associés aux soins

La survenue d’événements indésirables lors des soins est une réalité : un patient hospitalisé sur 10 est victime d’un événement indésirable grave. Etape indispensable pour éviter que ces événements ne se reproduisent, les incidents ou dysfonctionnements doivent être signalés afin de pouvoir les analyser et mettre en place des actions préventives.
Pour accompagner les professionnels de santé des établissements sanitaires et médico-sociaux dans cette démarche, le CEPPRAAL propose outils et actions ciblées sur le signalement des Evènements Indésirables Associés aux Soins (EIAS).

Gestion des événements indésirables : accompagnement

En tant que structure régionale d’appui à la qualité et la sécurité des soins, le CEPPRAAL peut vous accompagner dans la gestion des événements indésirables associés aux soins :

  • analyse des EIAS
  • mise en place de plans d’actions
  • annonce d’un dommage
  • de la culture de l’erreur à la culture juste

Afin d’établir un programme sur-mesure répondant à vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.


Recueil et analyse de récits patients dans le cadre d’EIAS

Afin de favoriser la prise en compte de la perspective du patient dans l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, le CEPPRAAL lance un projet de recueil et d’analyse du récit des patients ayant vécu un événement indésirable associé aux soins (EIAS).

Vous êtes intéressé par ce projet ? Contactez-nous !
En savoir plus sur notre page dédiée.


Campagne EIAS : une campagne régionale sur la déclaration des événements indésirables

Le CEPPRAAL a lancé à l’occasion de la Semaine de la sécurité des patients 2016 une action régionale en trois temps, ciblée sur le signalement des EIAS. Cette campagne de sensibilisation s’adresse aux professionnels de santé des secteurs sanitaire et médico-social.

Après les deux premières étapes – un Quiz régional de sensibilisation et la Semaine de la Déclaration – nous sommes actuellement dans la 3ème phase de cette campagne : le recueil de Retours d’expérience.

Retrouvez sur notre page dédiée à la Campagne EIAS :

  • Les fiches de Retour d’expérience « Analyse d’un EIAS »
  • Un Quiz de connaissances
  • Le détail de la campagne.

Signalement des événements indésirables associés aux soins

Alerte informationDepuis le 13 mars 2017, le portail national de signalement des événements sanitaires indésirables est disponible en ligne.

Que déclarer ? Où ? Quand ? Comment ? Ensuite… ?
→ Très prochainement, accédez à notre dossier sur le signalement obligatoire des événements indésirables.

Contactez-nous pour plus d’informations.