Identitovigilance

La bonne identification du patient/résident tout au long de son parcours est un enjeu majeur de sécurité. Elle constitue le 1er acte de prise en charge et va être ensuite utilisée par l’ensemble des professionnels pour prendre en charge les patients et échanger les données qui les concernent en toute sécurité et ce, tout au long du parcours. Le référentiel « identifiant National », approuvé par arrêté en juin 2021, décrit les conditions et modalités d’utilisation de l’Identité Nationale de Santé. Ces exigences et recommandations doivent être connues et appliquées par l’ensemble des acteurs du parcours.

Les établissements et professionnels vont déployer un dispositif d’identitovigilance permettant à chaque patient d’être identifié de manière unique et pérenne, contribuant ainsi à la qualité de la prise en charge et à la sécurité des soins.

Le CEPPRAAL, structure régionale d’appui à la qualité des soins et sécurité des patients, souhaite vous accompagner dans cette phase et vous propose de contribuer à la réalisation d’un état des lieux régional. Les données recueillies nous permettront de vous proposer des actions répondant à vos besoins (information, formation…).

  • Diaporamas du webinaire du 23 septembre 2021 :
  1. diaporama
  2. diaporama

Les questionnaires remplis sont à renvoyer à l’adresse : sra-identito@ceppraal-sante.fr avant le 1er décembre 2021

plaquette de présentation du projet

Vous trouverez sur le site de l’Agence du Numérique en Santé tous les documents sur l’Identité Nationale de Santé : https://esante.gouv.fr/securite/identite-nationale-de-sante et notamment :

Vous pouvez adresser vos questions sur le déploiement de l’INS à sra-identito@ceppraal-sante.fr