High 5s – La prévention des erreurs de procédure et de site en chirurgie

Présentation générale

La France s’est engagée aux côtés de l’OMS dans le projet High 5s afin d’accompagner et soutenir les hôpitaux français dans leurs efforts pour l’amélioration de la sécurité des patients. Initié dès 2006 par une équipe internationale, le projet a consisté en la mise en oeuvre et l’évaluation de trois protocoles standardisés basés sur les travaux de recherche et l’expertise des meilleurs spécialistes internationaux. Ces protocoles, déployés à partir de 2009 dans 8 pays à travers le monde, ont été conçus pour aider les hôpitaux à réduire de façon significative, pérenne et mesurable les problèmes liés à la sécurité des patients. La mise en place d’une communauté d’apprentissage internationale est venue soutenir le projet.

Les protocoles standardisés concernaient des problématiques liées à la sécurité des patients particulièrement cruciaux pour les praticiens et pour lesquelles les marges d’amélioration sont importantes. La France a choisi de participer à la mise en œuvre de deux protocoles standardisés : « la prévention des erreurs de procédure et de site en chirurgie » (Performance of correct procedure at correct body site) et « la sécurité de la prescription médicamenteuse aux points de transition » (Medication accuracy at transition of care). Chaque protocole comportait des outils détaillés et les hôpitaux participants bénéficiaient d’un soutien pour leur mise en place pendant cinq ans (2009-2014).

Le projet était piloté pour la France par la Haute Autorité de Santé, qui a confié au CEPPRAAL la coordination du protocole sur « la prévention des erreurs de procédure et de site en chirurgie » .

A l’issue du projet, plusieurs outils sont à disposition pour décrire les trois axes clés du protocole « La préventions des erreurs de site et de procédure en chirurgie  » :

  • Les vérifications pré-opératoires systématiques : voir la vidéo
  • Le marquage du site à opérer : voir le guide
  • Le time out ou temps de pause avant incision : voir la vidéo

Les vérifications pré-opératoires systématiques

Le time out ou temps de pause avant incision

Les établissements participants

Huit établissements ont été sélectionnés pour la mise en oeuvre du protocole « La prévention des erreurs de procédure et de site en chirurgie » :
Centre Léon Bérard (Lyon)
CH de Bourg en Bresse
Clinique du Cambresis (Cambrai)
CH de Chambéry
Hôpital Joseph Ducuing (Toulouse)
CH St Joseph-St Luc (Lyon)
CHU de Nice
CH Quimper Cornouaille-Concarneau.

Pour plus d’informations

Consultez le Site High 5s.
Contactez le docteur Claire Chabloz au CEPPRAAL.