À l’occasion de ce webinaire, nos adhérents ont pu bénéficier des retours d’expérience de deux qualiticiennes de plusieurs établissements médico-sociaux (ESMS).
Pendant deux heures, les échanges privilégiés en petit groupe ont permis d’aborder des situations et problématiques concrètes, de répondre aux questions des participants et de partager des conseils pratiques pour préparer sereinement la visite d’évaluation.
🔎 𝗟𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗶𝗻𝗰𝗶𝗽𝗮𝘂𝘅 𝗲𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗮̀ 𝗿𝗲𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿
✅ Une cohérence entre les éléments apportés par la gouvernance et ceux valorisés par les professionnels (l’appropriation)
✅ La réflexion, en amont de la visite, des éléments d’objectivation (documents preuves) à mobiliser par les professionnels
✅ L’anticipation de la logistique (lieux des entretiens, information des professionnels concernés, accessibilité aux documents, etc)
✅ L’importance des temps d’observations dès l’arrivée des évaluateurs
✅ La bonne fonction au bon entretien selon les thématiques investiguées (bien connaître les attendus en amont)
✅ L’évaluation : une simple étape dans la démarche
Au-delà du temps de visite, ce webinaire a rappelé que l’évaluation est avant tout une opportunité de valoriser les pratiques des équipes et bien préparée, est un réel levier managérial pour la dynamique d’amélioration continue de la qualité.
Un grand merci à nos deux intervenantes Alexandra HUREZ et Agathe CHOMPRET pour la qualité de leurs retours d’expérience, ainsi qu’à l’ensemble des participants pour leurs questions et la richesse des échanges.


