Accueil > Nos projets > Culture sécurité des soins en établissement de santé
Nos projets
La culture de sécurité des soins (CSS) désigne « un ensemble cohérent et intégré de comportements individuels et organisationnels, fondé sur des croyances et des valeurs partagées, qui cherche continuellement à réduire les dommages aux patients, lesquels peuvent être liés aux soins ».
La culture de sécurité est définie comme « un ensemble de manières de faire (les comportements et attitudes) et de manières de penser (valeurs, représentations, croyances) largement partagées par les acteurs d’une organisation à propos de la maîtrise des risques les plus importants liés à ses activités ».
Le niveau de culture de sécurité au sein d’une organisation est donc dépendant des manières de penser et des manières de faire des différents professionnels à titre individuel. Mais ces manières de penser et de faire individuelles, peuvent être influencées par les manières de penser et de faire au niveau du collectif, de l’organisation, et également de la société.
Mesurer la culture de sécurité nécessite de s’intéresser à différents aspects psychologiques, comportementaux et organisationnels, c’est-à-dire évaluer ce que les professionnels ressentent (les perceptions et valeurs), ce que les professionnels font (les pratiques habituelles), et ce que l’organisation a défini (les structures et procédures). Il est donc nécessaire de combiner différentes méthodes pour évaluer la culture de sécurité, chacune des méthodes évaluant différents aspects, comme cela est synthétisé sur la figure ci-contre.
Un outil de mesure s’intéresse principalement à l’évaluation des représentations des professionnels (leurs perceptions et attitudes vis-à-vis de la sécurité, désigné sous le terme de « climat » de sécurité). Il s’agit de la version française, testée et validée par le Ccecqa, du questionnaire Hospital Survey On Patient Safety Culture (HSOPSC) développé sous l’égide de l’agence américaine Agency for Healthcare Research and Quality (AHRQ).
L’outil a été révisé en 2023 par un groupe de travail de la FORAP, afin d’adapter le vocabulaire utilisé aux pratiques actuelles, sans modifier le sens original des items. Trois items, qui n’entraient pas dans le calcul des scores par dimension ont par ailleurs été retirés du questionnaire.
Vous souhaitez réaliser une mesure de la culture de sécurité ?
1. Vérifiez si vous êtes prêt à vous engager dans une mesure de la culture de sécurité des soins
2. Conduire le projet à l’aide du guide
La campagne nationale menée en 2023, par la FORAP et la HAS a mobilisé 671 établissements et plus de 50 000 répondants à l’échelle nationale. En région, plus de 5000 professionnels exercant dans 71 établissements ont renseigné le questionnaire.
Sandra
GENEVOIS
Référente MCSS
Perrine
BADOL-VAN STRAATEN
Référente eFORAP
Mesure de la culture de sécurité : résultats nationaux
Replay : webinaire national du 21 novembre 2023 « les premiers enseignements »
Proposé par la FORAP et la HAS avec le soutien de la DGOS, ce webinaire a présenté les premiers enseignements de la campagne et les outils permettant de développer la culture de sécurité des soins.
Replay : webinaire régional du 29 septembre 2023 « Mesurer, comprendre, agir »
Diaporama : webinaire régional du 29 septembre 2023 « Mesurer, comprendre, agir »
Animé par le CEPPRAAL, ce webinaire, destiné aux membres des COPIL, a présenté les modalités pratiques de compréhension des résultats et de préparation des restitutions aux collectifs.
Replay : webinaire régional du 30 mars 2023
Diaporama : webinaire régional du 30 mars 2023
Animé par le CEPPRAAL, ce webinaire a présenté les modalités pratiques de déploiement de l’enquête en Auvergne-Rhône-Alpes.
Replay : webinaire national de lancement du 21 mars 2023
Animé par la HAS et la FORAP, ce webinaire a présenté la campagne nationale.
Nos thématiques
À propos de nos actions
Nos modalités
FORMULAIRE
Adhérer au CEPPRAAL