Objectifs visés :
A l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de :
Décrire le fonctionnement de la commission des usagers (CDU) et le rôle de chacun | |
Interroger le travail de coopération entre RU et professionnels pour envisager de nouvelles modalités de participation | |
Identifier les facteurs de réussite pour mieux renforcer la coopération | |
Déployer des méthodes participatives |
Méthode pédagogique :
La pédagogie repose sur une formation interactive avec une partie cognitive d’acquisition des connaissances et une partie de partage d’expériences et ateliers.
Contenu :
Fondements
- Définitions : CDU, représentants des usagers (RU)
- Rôles et missions des RU
- Place des professionnels et des RU dans la démarche qualité : des rôles complémentaires
Freins et leviers de la collaboration RU-professionnels
Méthodes pour mieux travailler ensemble
- Méthodes de conduite de réunion
- L’exemple du projet des usagers
Témoignages d’un représentant des usagers
Ateliers :
Différents ateliers participatifs animeront cette journée de formation. Les méthodes d’animation des ateliers pourront être appliquées au sein des établissements pour optimiser la collaboration RU-Professionnels.
Évaluation :
Questionnaires de satisfaction
Formateurs :
Prix :
Adhérent : 550 € la journée par binôme | Non adhérent : 700 € la journée par binôme |
Nous acceptons les inscriptions jusqu’à dix jours avant le jour de la formation.
Dates :
Lyon | 05/12/2024 | Clermont-Ferrand | 05/11/2024 |
Satisfaction 2023 : 95% des stagiaires sont satisfaits ou très satisfaits