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L’évaluation de la qualité des établissements et services médico-sociaux

CEPPRAAL - Site de Lyon 162 avenue Lacassagne - Bât. A - 7e étage, Lyon

  Objectifs visés : A l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de :  Définir les enjeux du nouveau référentiel et du nouveau manuel Expliquer la méthodologie des 3 méthodes d’évaluation Faire le lien entre les exigences du dispositif et les situations pratiques des ESSMS Déployer la démarche d’évaluation   Méthode pédagogique : La […]

La certification des établissements de santé pour la qualité des soins

CEPPRAAL - Site de Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand

Objectifs visés : A l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de :  Expliquer les enjeux de la nouvelle certification des établissements de santé Relier les attendus de la HAS et les pratiques Décrire les étapes de la procédure de certification Mettre en œuvre les méthodes d’évaluation et le système d’information CALISTA Impliquer […]

La gestion des risques a priori

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  Objectifs : A l’issu de la formation, les stagiaires seront en capacité de :  Définir les principes de la gestion des risques Déterminer les objectifs de la gestion des risques à priori Choisir et mettre en œuvre des outils de gestion des risques à priori  Méthode pédagogique : La pédagogie repose sur l’alternance d’apports théoriques et […]

La gestion des risques a posteriori

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  Objectifs visés : A l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de :  Décrire la notion de gestion des risques a posteriori Identifier les étapes de la gestion des EIAS Mettre en œuvre les outils à disposition Organiser la gestion des EIAS dans son établissement   Méthode pédagogique : La pédagogie repose sur […]

Impulser et soutenir la démarche qualité et sécurité
– Cycle de formation pour les professionnels de la gouvernance des établissements de santé

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  Objectifs visés : A l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de :  Décrire le rôle des membres de la gouvernance dans la mise en œuvre de la démarche qualité et sécurité  Impliquer les professionnels dans la démarche qualité  Déployer des outils à la disposition de la gouvernance Faire le lien avec […]

Impulser une démarche qualité et gestion des risques – Formation pour les professionnels des établissements médico-sociaux

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  Objectifs visés : A l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de :  Déterminer les principes d’une démarche d’amélioration continue de la qualité Illustrer les concepts et les outils Mettre en œuvre les concepts et outils dans leur pratique Méthode pédagogique : La pédagogie repose sur une formation interactive avec une partie cognitive […]

Rencontre Qualité & Sécurité – Améliorer le signalement des Evénements Indésirables Associés aux Soins (EIAS)

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  Objectifs visés : A l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de :  Evaluer la qualité et la pertinence du signalement au sein de leur établissement Analyser des situations pour en tirer des enseignements et des éléments de langage Collaborer avec les professionnels pour déployer les outils adaptés   Méthode pédagogique : Format […]

Optimiser la collaboration entre représentants des usagers et professionnels

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  Objectifs visés : A l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de :  Décrire le fonctionnement de la commission des usagers (CDU) et le rôle de chacun Interroger le travail de coopération entre RU et professionnels pour envisager de nouvelles modalités de participation  Identifier les facteurs de réussite pour mieux renforcer la […]

Réussir l’analyse des événements indésirables associés aux soins (EIAS) en établissement : méthode et mise en pratique

en distanciel

  Objectifs visés : A l’issu de la formation, les stagiaires seront en capacité de :  Décrire et expliquer le mécanisme de survenue d’un EIAS Repérer les actions de récupération et d’atténuation dans le récit d’un EIAS Appliquer la méthode ALARM Organiser une réunion d’analyse d’un EIAS   Méthode pédagogique : La pédagogie repose sur l’alternance […]

Rencontre Qualité & Sécurité – Apprendre de nos erreurs
( analyse et retour d’expérience )

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  Objectifs visés : A l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de :  Critiquer la qualité des analyses de causes profondes réalisées au sein de leurs établissements Hiérarchiser les actions proposées dans les plans d’action Faire évoluer le retour d’expérience   Méthode pédagogique : Format d’une demi-journée, à mi-chemin entre le séminaire et […]