L’objectif :

Savoir mettre en place de façon pérenne une démarche qualité et sécurité des soins en établissement médico-social.

La pédagogie :

La pédagogie repose sur une formation interactive avec une partie cognitive d’acquisition des connaissances et une partie de mise en pratique immédiate sous forme d’ateliers et /ou d’exercices. Cette approche active et dynamique vient en soutien de temps d’échanges et de mises en situations. L’expérience des participants et les meilleures pratiques du groupe viendront faciliter l’apprentissage.

 Le contenu :

  • Contexte réglementaire du secteur médico-social

    – Spécificités du secteur médico-social
    – Loi du 2 janvier 2002

  • Démarche qualité/sécurité à partir des évaluations interne et externe

    Approche de la qualité et de la gestion des risques par l’évaluation

  • Maîtrise des risques d’un établissement

    – Comprendre les enjeux de la gestion des risques
    – Identifier, analyser, traiter et suivre les risques

  • Gestion des évènements indésirables graves

    – Mettre en place un système de recueil des évènements indésirables
    – Hiérarchiser et analyser les événements
    – Définir des actions de prévention et évaluer leur efficacité

  • Outils et méthodologies de la démarche qualité/sécurité

    – Audit
    – Cartographie des risques
    – Indicateurs
    – Ishikawa
    – CREX…

Atelier : Cas pratique à partir d’un outil choisi par les participants
Exemples : analyse d’événements indésirables, cartographie des risques…

Ce programme est adaptable, selon vos besoins.

Groupe de 5 à 20 personnes

Public cible :

Directeurs, cadres responsables de service, médecins coordonnateurs, ainsi que tous les professionnels impliqués dans la démarche.

Formateurs :

Monique Cros, directeur d’établissement
Elvire Nogueira, chargée de mission CEPPRAAL.