Amppati – Amélioration du parcours vécu par le patient/résident par immersion

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Amppati s’adresse aux équipes qui souhaitent découvrir les soins qu’ils prodiguent à travers les yeux des patients – ou résidents – et de leurs familles pour imaginer et construire ensemble le parcours de soins idéal du point de vue de l’usager.

La méthode Amppati est directement adaptée de la méthode du « Shadowing », développée par le Patient and Family Centered Care de l’université de Pittsburgh (USA). L’adaptation du Shadowing a été réalisée par le CEPPRAAL avec la participation de 15 établissements sanitaires volontaires de Rhône-Alpes, puis en établissements du médico-social.

Amppati est une méthode d’évaluation et d’amélioration de l’expérience du patient et /ou de son entourage sur un parcours ou segment de parcours prédéfini.

En utilisant la méthode Amppati au sein de votre établissement vous pourrez :

  • Vivre le parcours du patient à ses côtés
  • Décrire le parcours réel du patient
  • Recueillir le vécu du patient tout au long de ce parcours
  • Mettre en place des actions pour améliorer le vécu des patients et de leur entourage sur le parcours choisi.

Les ressources à votre disposition pour vous aider à déployer la méthode dans votre établissement :

Expérience résident : Amppati a aussi été expérimentée dans le secteur médico-social.
Les résultats sont disponibles sur demande.

Nous attendons vos retours d’expérience, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience nous la partagerons !

Consultez le témoignage de Philippe Poussier, directeur de la Résidence René Marion de Roybon, EHPAD expérimentateur de la méthode.
Publié le 5/01/2017 dans Gerontonews « Un Ehpad isérois épouse le point de vue de ses résidents ».
La méthode Amppati a reçu le label Droits des usagers de la santé.