Le travail en équipe 

 

La prise en charge des patients ou des résidents est socioprofessionnelle et pluridisciplinaire. Elle réunit des professionnels issus de différents milieux, de différentes cultures sur des lieux différents autour du patient. Ils ont acquis des compétences techniques dans leurs formations initiales mais celles-ci ne sont pas suffisantes pour garantir une prise en charge sécurisée. Travailler en équipe nécessite de mobiliser également des compétences non techniques telles que la communication, le leadership ou le soutien mutuel.

En France, les dysfonctionnements du travail en équipe (défaut d’organisation, de coordination ou de communication au sein…) sont identifiés comme la première cause des événements indésirables.

Le programme PACTE, comme d’autres programmes d’amélioration du travail en équipe dans le monde, aident à structurer le travail d’équipe autour de l’organisation et de la structure d’équipe, de la communication, du leadership, du monitorage de la situation et du soutien mutuel.

Nos actions proposées ci-dessous visent à apporter des outils et des pistes de réflexion pour améliorer le fonctionnement des équipes et pour gagner en efficacité et augmenter la sécurité du patient.

 

Formations et accompagnements

 

Nous avons construit notre programme pour répondre aux besoins de tous les établissements, quelle que soit la maturité du fonctionnement de leurs équipes.

Nous avons établi quatre niveaux. Les formations ou accompagnements proposés dans un niveau s’adressent à des établissements où les notions abordées dans les niveaux inférieurs sont acquises par les professionnels.

Selon le niveau de maturité de votre établissement, il est conseillé de suivre les cycles dans l’ordre.

 

Niveau 1 – CONNAISSANCE
Identifier les enjeux du travail en équipe

 

  • Les enjeux et les outils du travail en équipe                   Formation inter-établissements / à Lyon
    

 

 

Niveau 2 – COMPREHENSION et APPLICATION
Approche culturelle qui permet de travailler sur les représentations, de comprendre les éléments de langage et les modes de fonctionnement de l’équipe

 

 

Niveau 3 – ANALYSE
Acquisition et mise en œuvre de connaissances méthodologiques pour en tirer des enseignements et améliorer le fonctionnement de l’équipe

 

  • Écoute active et empathie                                      Formation inter-établissements à Lyon (formation de 2 jours)

 

 

Niveau 4 – MISE EN ŒUVRE AU SEIN DE SON ETABLISSEMENT
Intervention au plus près des équipes pour élaborer un diagnostic ou déployer des outils

 


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