La HAS, en collaboration avec la FORAP, a publié en 2021, un guide pragmatique pour aider les professionnels du soin dans l’analyse des évènements indésirables associés aux soins (EIAS).

Malgré une volonté affirmée des établissements, il persiste une hétérogénéité sur la manière de mener une analyse d’EIAS. Cette hétérogénéité s’explique par plusieurs facteurs : signalements non pertinents, défaut de connaissance de la méthode d’analyse d’un EIAS, craintes de la plainte ou de la sanction, freins culturels ou organisationnels….

Il est nécessaire de contourner ces barrages et d’instaurer une organisation et un climat propices à l’analyse des EIAS et au retour d’expérience. Faire de la sécurité une valeur partagée au sein de l’établissement devient primordial pour les équipes managériales.

Le CEPPRAAL, en collaboration avec l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, propose aux équipes managériales des établissements médico-sociaux d’aborder les points clés de la pérennisation de la démarche d’analyse des EIAS lors d’un webinaire gratuit de 2h.

Vous pouvez vous inscrire à l’une de ces 2 sessions :

  17 octobre    14h-16h (date limite d’inscription 16/10)                        

  07 novembre  14h-16h     (date limite d’inscription 06/11)                 

 

Dans un deuxième temps, les établissements ayant participé à ce webinaire, seront conviés à des ateliers participatifs de mise en œuvre de la méthode d’analyse systémique des EIAS.