Cette action s’inscrit dans la thématique

« Manager par la qualité des soins »

Objectifs :

  • Connaître les missions des pilotes de processus
  • Appréhender le rôle du pilote de processus dans le cadre de la certification
  • Faire le lien avec les autres démarches qualité-gestion des risques de l’établissement
  • Utiliser son processus comme outil de management par la qualité au quotidien
  • Acquérir des outils

Méthode pédagogique :

La pédagogie repose sur une formation interactive avec une partie cognitive d’acquisition des connaissances et une partie de mise en pratique immédiate sous forme d’ateliers et /ou d’exercices.

La formation alterne apports théoriques, retours d’expérience et examens de cas pratiques.

Contenu :

Les missions du pilote de processus

Les pilotes de processus et la certification

  • Culture du résultat
  • Culture de la pertinence

Mettre en œuvre une analyse de processus et l’utiliser au quotidien comme outil de management par la qualité

  • Rappels courts sur la méthodologie de l’analyse de processus (si nécessaire)
  • Les démarches qualité-gestion des risques dans un établissement de santé
    • CREX/RMM
    • Evaluations : patient traceur, EPP
    • Expérience patient : satisfaction, Amppati…
  • La place de l’analyse de processus dans ces démarches
    • Faire le lien avec les démarches qualité-gestion des risques de son établissement.
    • Savoir utiliser les données de ces démarches pour piloter son processus
  • Faire vivre et suivre son processus : choix des indicateurs (processus, résultats)

Communiquer et impliquer son équipe : les bases du management d’équipe

  • Principes de gestion de groupe
  • Outils de communication

 

Ateliers :

  • Elaborer sa fiche de mission
  • Construire des indicateurs
  • Comprendre le PDCA

 

Ce programme est adaptable, selon vos besoins.

Organisateur : le CEPPRAAL

N° d’organisme de formation : 82690914169

Lieu de la formation : au sein des établissements

Durée : sur-mesure

Groupe de 5 à 20 personnes

Public ciblé : pilotes de processus, responsables qualité, gestionnaires de risques

Près-requis : connaître les bases de la méthodologie de l’analyse de processus

Formateurs :

Perrine Badol-Van Straaten – directrice du CEPPRAAL

Personne ressource identifiée en fonction des besoins de l’établissement

Prix : Nous consulter. Proposition établie sur mesure.