Cette action s’inscrit dans la thématique
« Coordonner la démarche qualité et sécurité »
Objectifs :
- Connaître les missions des pilotes de processus
- Appréhender le rôle du pilote de processus dans le cadre de la certification
- Faire le lien avec les autres démarches qualité-gestion des risques de l’établissement
- Utiliser son processus comme outil de management par la qualité au quotidien
- Acquérir des outils
Méthode pédagogique :
La pédagogie repose sur une formation interactive avec une partie cognitive d’acquisition des connaissances et une partie de mise en pratique immédiate sous forme d’ateliers et /ou d’exercices.
La formation alterne apports théoriques, retours d’expérience et examens de cas pratiques.
Contenu :
Les missions du pilote de processus
Les pilotes de processus et la certification
- Culture du résultat
- Culture de la pertinence
Mettre en œuvre une analyse de processus et l’utiliser au quotidien comme outil de management par la qualité
- Rappels courts sur la méthodologie de l’analyse de processus (si nécessaire)
- Les démarches qualité-gestion des risques dans un établissement de santé
- CREX/RMM
- Evaluations : patient traceur, EPP
- Expérience patient : satisfaction, Amppati…
- La place de l’analyse de processus dans ces démarches
- Faire le lien avec les démarches qualité-gestion des risques de son établissement.
- Savoir utiliser les données de ces démarches pour piloter son processus
- Faire vivre et suivre son processus : choix des indicateurs (processus, résultats)
Communiquer et impliquer son équipe : les bases du management d’équipe
- Principes de gestion de groupe
- Outils de communication
Ateliers :
- Elaborer sa fiche de mission
- Construire des indicateurs
- Comprendre le PDCA
Évaluation :
- Questionnaires de satisfaction et de connaissances acquises
Ce programme est adaptable, selon vos besoins.
Organisateur : le CEPPRAAL
N° d’organisme de formation : 82690914169 |
Lieu de la formation : au sein des établissements
Durée : sur mesure Groupe de 5 à 20 personnes Public ciblé : pilotes de processus, responsables qualité, gestionnaires de risques Pré-requis : connaître les bases de la méthodologie de l’analyse de processus Accessibilité : nous contacter afin de prévoir les aménagements nécessaires |
Formateurs :
Perrine Van Straaten – directrice du CEPPRAAL Personne ressource identifiée en fonction des besoins de l’établissement |
Prix. Nous consulter. Proposition établie sur mesure.
Date à définir après étude de vos besoins et en fonction de votre calendrier et des disponibilités des intervenants.
Satisfaction :
- En 2021 : 2 sessions réalisées, 28 stagiaires formés, satisfaction globale de 89%