La sécurité du patient : une priorité de tous les professionnels

 

Développer la culture de sécurité en santé est une condition primordiale pour améliorer la sécurité des patients.

 

La culture de sécurité des soins désigne un ensemble de manières de faire et de penser qui contribuent à la sécurité du patient et qui sont partagées collectivement au niveau de l’organisation (équipes, établissements de santé).

Elle se décline autour de 4 composantes :

  • culture du reporting (fréquence des signalements des événements indésirables associés aux soins [EIAS]) ;
  • culture du retour d’expérience (analyse approfondie des EIAS pour améliorer la sécurité du patient) ;
  • culture juste (erreur humaine analysée et non pas condamnée, management équitable) ;
  • culture du travail en équipe (adaptation au changement, réagir ensemble de manière efficace).

 

La culture de sécurité participe aussi aux performances des organisations de santé en leur permettant d’être informées, fiables, sures, résilientes et apprenantes.

 

L’évaluation de la culture de sécurité en santé est nécessaire avant de mettre en place des actions visant à la développer. Elle est réalisée au travers d’un questionnaire développé par l’agence américaine Agency for Healthcare Research and Quality et traduit en français et validé par le CCECQA.

 

Une campagne de mesure nationale HAS-FORAP aura lieu en mai et juin 2023. Pour plus de renseignements cliquez ici.

Haute Autorité de Santé : page dédiée à la culture de sécurité