Évaluation Qualité Sécurité des Soins
L’évaluation est un élément essentiel de l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients. Elle permet de savoir si nos actions sont efficaces et acceptables. Les méthodes, nombreuses, sont mise en œuvres par les professionnels de santé pour évaluer leurs pratiques mais également dans les démarches d’évaluation externes que sont la certification des établissements de santé et l’évaluation externe des structures médico-sociales.
Audits cliniques, suivi d’indicateurs, mesures de pertinence, patients ou résidents traceurs, démarche processus, traceur système… Quelles sont les méthodes qui vont être utilisées lors de la certification pour la qualité des soins ? Comment les mettre en place au sein des services ?
Nos actions proposées ci-dessous visent à mieux cerner ces différents points. Elles combinent plusieurs approches et différentes modalités d’apprentissage et d’appropriation.
Formations et accompagnements
Nous avons construit notre programme pour répondre aux besoins de tous les établissements, quelle que soit la culture de l’évaluation de leurs équipes.
Nous avons établi quatre niveaux. Les formations ou accompagnements proposés dans un niveau s’adressent à des établissements où les notions abordées dans les niveaux inférieurs sont acquises par les professionnels.
Selon le niveau de maturité de votre établissement, il est conseillé de suivre les cycles dans l’ordre.
Niveau 1 – ACQUISITION DE CONNAISSANCES
Identifier les enjeux des évaluations (certification pour la qualité des soins et évaluation externe) et connaître les modalités de la procédure
-
La certification pour la qualité des soins Formation inter-établissements (formation de 2 jours) à Clermont-Ferrand à Lyon session 1 - 1er semestre à Lyon session 2 - 2e semestre
-
La certification pour la qualité des soins Séminaire à Lyon co-organisé avec l’ARS et la HAS informations à venir
Niveau 2 – COMPREHENSION et APPLICATION
Approche culturelle qui permet de travailler sur les représentations, de comprendre les éléments de langage et le rôle des professionnels impliqués
Niveau 3 – ANALYSE
Acquisition et mise en œuvre de connaissances méthodologiques pour tirer des enseignements de ses pratiques
Niveau 4 – MISE EN ŒUVRE AU SEIN DE SON ETABLISSEMENT
Intervention au plus près des professionnels pour partager les freins et les leviers et capitaliser sur ses réussites
-
Mettre en œuvre les méthodes du patient traceur et du parcours traceur dans son établissement Intra-établissement / sur mesure
-
Mettre en œuvre la méthode du patient traceur sur le parcours de soins (patient traceur inter-établissements) Intra-établissement / sur mesure
-
Mettre en oeuvre la méthode du traceur ciblé dans son établissement Intra-établissement / sur mesure
-
Préparer et réaliser un audit système Intra-établissement / sur mesure
-
Mettre en œuvre la méthode du résident traceur Intra-établissement / sur mesure
-
Formaliser et faire vivre les démarches d’évaluation des pratiques professionnelles Intra-établissement / sur mesure