Cette action s’inscrit dans la thématique

« Manager par la qualité des soins »

 

Objectifs :

  • Connaître les objectifs et enjeux de la prévention des erreurs d’identitovigilance
  • Sensibiliser les professionnels concernés aux contrôles nécessaires
  • Acquérir des méthodes de contrôle de l’identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge

Méthode pédagogique :

La pédagogie repose sur une formation interactive avec une partie cognitive d’acquisition des connaissances et une partie de mise en pratique immédiate sous forme d’ateliers et /ou d’exercices.

La formation alterne apports théoriques, retours d’expérience et examens de cas pratiques.

Contenu :

  • Définitions
  • Le processus d’identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge
    • Description
    • Les risques d’erreur à chaque étape
    • Les bonnes pratiques à chaque étape : contrôler l’identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge : outils et méthodes
  • La gestion des erreurs d’identité
    • Définition
    • Evaluation : indicateurs, audits…
    • Signalement et analyse des évènements indésirables liés à l’identitovigilance

 

Ateliers :

  • Analyse de cas pratiques en vidéo
  • Echanges autour des pratiques des participants

 

Ce programme est adaptable, selon vos besoins.

Lieu de la formation : au sein des établissements

Durée : sur-mesure

Groupe de 5 à 20 personnes

Public cible : tous professionnels de l’établissement, responsables qualité, gestionnaires de risques

Pré-requis : aucun

Formateurs

Perrine Badol-Van Straaten, directrice du CEPPRAAL

Sandra Genevois, chargée de mission qualité sécurité

Personne ressource identifiée en fonction des besoins de l’établissement

Prix

Nous consulter. Proposition établie sur mesure