Cette action s’inscrit dans la thématique
« Manager par la qualité des soins »
Objectifs :
- Connaître les objectifs et enjeux de la prévention des erreurs d’identitovigilance
- Sensibiliser les professionnels concernés aux contrôles nécessaires
- Acquérir des méthodes de contrôle de l’identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge
Méthode pédagogique :
La pédagogie repose sur une formation interactive avec une partie cognitive d’acquisition des connaissances et une partie de mise en pratique immédiate sous forme d’ateliers et /ou d’exercices.
La formation alterne apports théoriques, retours d’expérience et examens de cas pratiques.
Contenu :
- Définitions
- Le processus d’identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge
- Description
- Les risques d’erreur à chaque étape
- Les bonnes pratiques à chaque étape : contrôler l’identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge : outils et méthodes
- La gestion des erreurs d’identité
- Définition
- Evaluation : indicateurs, audits…
- Signalement et analyse des évènements indésirables liés à l’identitovigilance
Ateliers :
- Analyse de cas pratiques en vidéo
- Echanges autour des pratiques des participants
Ce programme est adaptable, selon vos besoins.
Lieu de la formation : au sein des établissementsDurée : sur-mesureGroupe de 5 à 20 personnesPublic cible : tous professionnels de l’établissement, responsables qualité, gestionnaires de risquesPré-requis : aucun |
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FormateursPerrine Badol-Van Straaten, directrice du CEPPRAAL Sandra Genevois, chargée de mission qualité sécurité Personne ressource identifiée en fonction des besoins de l’établissement |
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Prix |
Nous consulter. Proposition établie sur mesure |