Campagne EIAS – Evénements indésirables associés aux soins

Dans le cadre de la Semaine de sécurité des patients (SSP) 2016, Le CEPPRAAL a proposé une action régionale en trois temps, ciblée sur le signalement des EIAS. Cette campagne de sensibilisation s’adresse aux professionnels de santé des secteurs sanitaire et médico-social.

Après les deux premières étapes – un Quiz régional de sensibilisation et la Semaine de la Déclaration – nous sommes actuellement dans la 3e phase de cette campagne : le recueil de Retours d’expérience.

  • Analyse d’EIAS : Retours d’expérience

La 3e action régionale du CEPPRAAL : « le partage de l’analyse d’un EIAS survenu au sein de votre établissement ».
Retrouvez dès à présent la première fiche d’analyse d’un EIAS réalisée par un établissement participant à notre campagne de sensibilisation :
Fiche REX 1 : Défaut de coordination de la prise en charge médicamenteuse dans un contexte de soins.
Les suivantes seront disponibles dans les semaines à venir.

Vous souhaitez vous aussi participer à cette action ? N’hésitez pas à nous contacter et surtout restez connectés !

  • Semaine de la déclaration des EIAS

Pendant la Semaine de la sécurité des patients, du 21 au 25 novembre 2016, le CEPPRAAL a mis en place un compteur régional en ligne à alimenter chaque jour du nombre de déclarations d’EIAS effectué au sein des établissements. 515 déclarations d’EIAS ont été comptabilisées. Cette grande mobilisation a contribué à faire progresser la culture de sécurité, en sensibilisant à la déclaration des EIG aux tutelles.

  • Quiz « événements indésirables associés aux soins »

Un quiz en ligne sur la déclaration des événements indésirables a été proposé aux établissements en amont de la semaine de la sécurité des patients  (du 3 au 31 octobre 2016). 6 000 professionnels ont testé leurs connaissances sur la déclaration des événements indésirables associés aux soins (EIAS).
Le CEPPRAAL a envoyé un rapport à chaque établissement, permettant de définir en interne un programme d’actions de sensibilisation et/ou de communication à déployer à l’occasion de la semaine de la sécurité des patients.

Le CEPPRAAL peut vous accompagner dans la gestion d’événements indésirables associés aux soins. Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter notre page dédiée.