Semaine de la sécurité des patients (SSP)

Chaque année depuis la création de l’événement, le CEPPRAAL propose de vous accompagner dans la réalisation d’actions de prévention et de sensibilisation pour la Semaine de la sécurité des patient.

Thème 2017 : « Usagers, soignants : partenaires pour la sécurité des patients »

La Semaine de la sécurité des patients 2017 se déroulera du 20 au 24 novembre prochains.

Le CEPPRAAL vous propose deux actions régionales dédiées aux professionnels de santé des secteurs sanitaire et médico-social :

 

Améliorer l’expérience de vos patients/résidents

En participant à la campagne Amppati.

=>  Information et inscription

 

Promouvoir le partenariat
« Représentants des usagers – professionnels »

En accompagnant  votre Commission des usagers (CDU) dans la mise en œuvre d’un projet d’amélioration de la qualité de prise en charge des patients

=>  Intervention intra-établissement selon vos disponibilités avant, pendant ou après la SSP.

Contactez-nous afin de définir ensemble une intervention personnalisée pour votre établissement

Faites connaître vos événements SSP :

Le CEPPRAAL à vos côtés

Le CEPPRAAL peut vous accompagner dans l’organisation de votre semaine pour la sécurité des patients : n’hésitez pas à nous contacter et retrouvez-nous sur le stand CEPPRAAL à la Journée Régionale du 16 novembre.

SSP : à vos idées !

En manque d’inspiration ? Retrouvez ci-après de nombreuses ressources pour votre Semaine de la sécurité des patients / résidents

  • Quelques exemples d’initiatives en région : 
    • (SSP 2017) Le Centre hospitalier Ardèche Nord organise de nombreux événements : conférences, films, stands d’informations, chambres des erreurs, à destinations des professionnels comme des usagers. Du 20 au 24/11/2017 à Annonay. Retrouvez le programme sur leur site Web.
    • (SSP 2015) Les Hospices Civils de Lyon, le CMCR Les Massues et les Hôpitaux Drôme Nord ont installé des « chambres [ou blocs] des erreurs ». Le principe : en pénétrant dans cette zone, les participants sont invités à repérer puis noter toutes les erreurs qu’ils rencontrent sur un formulaire. La visite est ensuite débriefée.
      → En octobre 2016, vous avez pu expérimenter le bloc des erreurs HCL – CMCR-Massues lors d’un atelier de la 7e Journée Régionale Qualité et Sécurité en Santé.
    • (SSP 2015) Un jeu des 7 familles version thérapeutique a été développé à la Clinique des Cévennes à Annonay afin d’interroger les patients de façon ludique sur de grands thèmes tels que l’identitovigilance, le droit des patients, les antibiotiques ou la nutrition. L’occasion de rencontre les patients pour les informer.
    • (SSP 2015) Des retours d’expérience ont été proposés au GH Sud des HCL autour de trois des dix priorités de l’établissement pour sa certification (mars 2016) : le bon patient ou l’identitovigilence, le traitement adapté ou la prise en charge médicamenteuse, et la gestion du risque infectieux.

SSP 2016 : « Les événements indésirables associés aux soins (EIAS) »

Dans le cadre de la semaine de sécurité des patients 2016, Le CEPPRAAL a proposé une action régionale en trois temps, ciblée sur le signalement des EIAS. Cette campagne de sensibilisation s’adresse aux professionnels de santé des secteurs sanitaire et médico-social.
Après les deux premières étapes – un Quiz régional de sensibilisation et la Semaine de la Déclaration – nous sommes actuellement dans la 3e phase de cette campagne : le recueil de Retours d’expérience.
Retrouvez les détails et la documentation de la campagne EIAS sur notre page dédiée.

Le CEPPRAAL peut vous accompagner dans l’organisation de votre « semaine pour la sécurité des patients » lors des prochaines éditions. N’hésitez pas à nous contacter.