Cette action s’inscrit dans la thématique

« Coordonner la démarche qualité et sécurité »

 

Objectif :

  • Connaître les principes d’une démarche qualité / démarche d’amélioration continue
  • Prendre conscience du rôle de chacun pour améliorer la qualité et la sécurité des accompagnements
  • Sensibiliser les professionnels aux notions de la culture de sécurité

Méthode pédagogique :

La pédagogie repose sur l’alternance d’apports théoriques et de mises en pratiques. L’expérience des participants et les meilleures pratiques du groupe viendront faciliter l’apprentissage. Des ateliers permettent d’acquérir des éléments de langage et d’appréhender des outils pour sensibiliser les professionnels aux concepts de la démarche d’amélioration continue.

Contenu :

  • Qu’est-ce qu’une démarche qualité ?

– Définition, principes

  • A quoi ça me sert en tant que professionnel dans un établissement médico-social?

– Amélioration continue, Gestion des risques

  • Comment, en tant que soignant, éducateur, agent de maintenance, agent de propreté,…je peux contribuer à la qualité et à la sécurité des accompagnements au sein de mon établissement?

– Introduction de culture de sécurité, culture du signalement,…

 

Exemples d’ateliers :

  • Travail sur les valeurs
  • Réflexion sur les améliorations possibles à partir d’exemples de scénarios

Évaluation :

  • Questionnaires de satisfaction et de connaissances acquises

 

Ce programme est adaptable, selon vos besoins.

Organisateur : le CEPPRAAL

N° d’organisme de formation : 82690914169

Lieu de la formation : au sein des établissements

Durée : sur mesure

Groupe de 5 à 20 personnes

Public ciblé : tous professionnels de terrain exerçant dans le secteur médico-social (IDE, AS, éducateur, AES, agent de maintenance, agent de propreté,…)

Pré-requis : aucun

Formateurs :

Chargé de mission qualité sécurité

Personne ressource identifiée en fonction des besoins de l’établissement

Prix : Nous consulter. Proposition établie sur mesure.