Cette action s’inscrit dans la thématique

« Coordonner la démarche qualité et sécurité »

 

Objectifs :

  • Connaître les exigences et recommandations
  • S’approprier le Référentiel Identifiant National de Santé (INS)
  • Sensibiliser au risque d’erreur d’identité
  • Acquérir les bonnes pratiques en matière d’identitovigilance
  • Fiabiliser l’identification du patient/résident tout au long de sa prise en charge/accompagnement

 

Méthode pédagogique :

La pédagogie repose sur une formation interactive avec une partie cognitive d’acquisition des connaissances et une partie de mise en pratique immédiate sous forme d’ateliers et / ou d’exercices.

La formation alterne apports théoriques, retours d’expérience et examens de cas pratiques.

Contenu :

  • Introduction et définitions
    • Enjeux
    • Qu’est-ce qu’est l’identité nationale de santé ?
    • INS, traits d’identification d’un usager
    • Définitions
  • Référentiel national d’identitovigilance : principes d’identification des usagers applicables à tous les acteurs de santé
    • Politique et organisation
    • Identitovigilance primaire
    • Identitovigilance secondaire
    • Procédures
    • Indicateurs de suivi
    • Gestion des EI

 

Exemples d’ateliers :

  • Echanges autour des pratiques des participants

 

Évaluation :

  • Questionnaires de satisfaction et de connaissances acquises

 

Ce programme est adaptable, selon vos besoins.

Organisateur : le CEPPRAAL

N° d’organisme de formation : 82690914169

Lieu de la formation : au sein des établissements

Durée : sur mesure

Groupe de 5 à 20 personnes

Public ciblé : tous professionnels de l’établissement, responsables qualité, gestionnaires de risques

Pré-requis : aucun

Accessibilité : nous contacter afin de prévoir les aménagements nécessaires

Formateurs :

Chargé de mission qualité sécurité

Personne ressource identifiée en fonction des besoins de l’établissement

Prix. Nous consulter. Proposition établie sur mesure.

Date à définir après étude de vos besoins et en fonction de votre calendrier et des disponibilités des intervenants.