Cette action s’inscrit dans la thématique

« Evénements indésirables associés aux soins (de l’EPR à l’EIG) »

Objectifs :

  • Savoir détecter un EIAS dans sa pratique
  • Distinguer erreur, faute et EIAS
  • Connaître les freins et les leviers du signalement

Méthode pédagogique :

La pédagogie repose sur l’alternance d’apports théoriques et de mises en pratiques. L’expérience des participants et les meilleures pratiques du groupe viendront faciliter l’apprentissage. Des ateliers permettent d’acquérir des éléments de langage et d’appréhender des outils pour améliorer la qualité et la pertinence du signalement des EIAS au sein de votre établissement.

Contenu :

  • Définitions (EI, EIAS, EIGS), contexte réglementaire
  • Concept d’erreur humaine et culture du signalement
  • Les premières étapes de gestion d’un EIAS : détection, système de signalement

 

Ateliers :

  • Reconnaître un EIAS, ses conséquences, sa cause immédiate et ses causes profondes
  • Questions à se poser pour rédiger une fiche de signalement
  • Culture du signalement (analyse de scénario)

 

Evaluation :

  • Questionnaires de satisfaction et de connaissances acquises

 

Ce programme est adaptable, selon vos besoins.

Organisateur : le CEPPRAAL

N° d’organisme de formation : 82690914169

Lieu de la formation : au sein des établissements

Durée : sur mesure

Groupe : de 5 à 15 personnes

Public ciblé : médecins, IDE, AS, cadres de santé, responsables qualité, gestionnaires de risques

Pré-requis : aucun

Formateurs :

Sandra Genevois – chargée de mission Qualité Sécurité

Perrine Van Straaten – chargée de mission Qualité Sécurité

Personne ressource identifiée en fonction des besoins de l’établissement

 

Prix 

 

Nous consulter. Proposition établie sur mesure.