Objectifs :

  • Comprendre les dimensions de l’expérience patient/résident et sa place dans la qualité des soins
  • Apprendre une méthode d’évaluation et d’amélioration de l’expérience patient/résident,
  • Etre capable de mettre en œuvre dans son établissement la méthode Amppati.

Pédagogie :

La méthode utilisée fait une large place aux échanges. La mise en situation permet aux participants de s’approprier les concepts et les outils proposés.

Contenu :

Formation à la méthode

  • Qu’est-ce que l’expérience patient ?
  • La méthode Amppati
    • Les principes,
    • Les acteurs,
    • Les outils,
  • L’écoute active, une attitude qui permet d’améliorer la qualité de l’écoute
    • La communication,
    • Les techniques de l’écoute active.

Ateliers :

  • Jeux de rôle et mises en situation

Accompagnement à la mise en place de la méthode

Selon vos besoins :

  • Formation des professionnels
  • Suivi du projet
  • Mise à disposition du kit outils
  • Animation de réunions

 

Ce programme est adaptable, selon vos besoins.

Durée : sur mesure

Groupe de 5 à 15 personnes

Pré-requis : aucun

Public cible : Tout professionnel des établissements de santé

Formateurs :

Sylvie Massacrier, directeur qualité

Lisette Bouvet-Burgat, psycholoque

Prix : Nous consulter. Proposition établie sur mesure.