Cette action s’inscrit dans la thématique

« Engagement des usagers »

Objectifs :

  • Comprendre les dimensions de l’expérience patient/résident et sa place dans la qualité des soins
  • Apprendre une méthode d’évaluation et d’amélioration de l’expérience patient
  • Etre capable de mettre en œuvre dans son établissement la méthode Amppati

Méthode pédagogique :

La méthode utilisée fait une large place aux échanges et au partage d’expérience. La mise en situation permet aux participants de s’approprier les concepts et les outils proposés.

Contenu :

Apports cognitifs

  • Qu’est-ce que l’expérience patient / les principes
  • La méthode Amppati / les outils
  • La communication :

– L’écoute active, une attitude qui permet d’améliorer la qualité de l’écoute

– Les techniques de l’écoute active

Accompagnement des professionnels

  • Conseils pour le choix et la définition des parcours
  • Accompagnement des suiveurs

Évaluation :

  • Questionnaires de satisfaction et de connaissances acquises

 

Ce programme est adaptable, selon vos besoins.

Organisateur : le CEPPRAAL

N° d’organisme de formation : 82690914169

Lieu de la formation : au sein des établissements

Durée : sur mesure

Groupe de 5 à 20 personnes

Public ciblé : coordonnateurs de la gestion des risques ou faisant fonction, cadres supérieurs des soins, directeurs des soins, tout professionnel de santé impliqué dans la démarche qualité gestion des risques

Pré-requis : aucun

Formateurs :

Perrine Van Straaten – directrice du CEPPRAAL

Personne ressource identifiée en fonction des besoins de l’établissement

Prix : Nous consulter. Proposition établie sur mesure.