Cette action s’inscrit dans la thématique

« Evénements indésirables associés aux soins (de l’EPR à l’EIG) »

 

Objectifs :

  • Connaître les obligations réglementaires
  • Sensibiliser les professionnels concernés à la nécessité de communiquer auprès des patients
  • Connaître les différents temps de l’annonce
  • S’approprier des bases de techniques de communication

Méthode pédagogique :

La pédagogie repose sur l’alternance d’apports théoriques et de mises en pratiques. L’expérience des participants et les meilleures pratiques du groupe viendront faciliter l’apprentissage.

Contenu :

  • Rappel de la législation : droit des patients, devoir des praticiens
  • Le risque juridique
  • Déclarer l’évènement et l’analyser : pourquoi est-ce important ?
  • Informer le patient : préparer, faire et suivre l’annonce du dommage
    • les bases de la communication
    • les composantes du message
  • Aspects psychologiques : le soutien aux professionnels, les secondes victimes

 

La formation alternera informations théoriques et mises en application immédiates lors d’ateliers pratiques et jeux de rôle. Elle est également basée sur l’échange et le partage d’expériences. A cette fin, des vidéos sur l’erreur médicale seront diffusées.

Ateliers :

  • Analyse et échanges autour d’une vidéo
  • Jeux de rôles : mise en œuvre de l’annonce du dommage associé aux soins

 

Évaluation :

  • Questionnaires de satisfaction et de connaissances acquises

 

Ce programme est adaptable, selon vos besoins.

Organisateur : le CEPPRAAL

N° d’organisme de formation : 82690914169

Lieu de la journée de formation : au sein des établissements

Durée : sur mesure

Groupe de 5 à 20 personnes

Public cible : médecins, cadres de santé, responsables qualité, gestionnaires des risques

Pré-requis : aucun

Formateurs :

Perrine Badol-Van Straaten – directrice du CEPPRAAL

Sandra Genevois – chargée de mission qualité sécurité

Personne ressource identifiée en fonction des besoins de l’établissement

Prix : Nous consulter. Proposition établie sur mesure.